lundi 24 novembre 2014

Heidi, le dirndl

Dans une semaine, la souris est à Vienne...

Elle emportera, bien évidement son dirndl dans ses valises!

A la base de ce projet couture, il y a ce Dirndl :


Un Dirndl, un vrai de vrai , qui vient de là-bas, porté par sa tante etc etc...Sauf que la souricette a un bide un brin plus imposant que celui de sa tante et qu'elle était un peu coincé dedans...
Arf! Moi qui comptait la transformer en Bavaroise ou petite autrichienne le temps d'un mariage, il ne me restait plus qu'à copier la tenue de Heidi!


Voici donc Heidi, le Dirndl, plus ou moins en 12 mois, porté le jour J avec un damart sous une petite guimpe blanche parce que c'est bien connu, Heidi est souvent en chemisette sous son Dirndl! (ou alors en gros pull tricoté avec de la vraie laine de vrai mouton...)

Je me suis bien amusée à reproduire la forme de base : l'ouverture de la robe se fait par devant (cf le boutonnage!) le tablier cache la couture du milieu de la jupe. Il reste toujours en place grace à une boutonnière brodée au milieu de sa ceinture!
La partie haute de la robe est doublé en tissu vert sapin (qui a eut servi à une époque à un déguisement de salade...) Le coton rouge vient de chez Eurodif et le tablier est coupé dans deux serviettes de table provenant également d'Eurodif (seul tissu qui pouvait donner un p'tit côté alpin à la tenue)



 J'ai un peu peur que Heidi n'ai pas une espérance de vie très longue auprès de la souricette : j'aurai du voir encore plus large parce qu'après le gouter, si j'opte pour la version sans gilet...enfin bref, les boutons sont bien cousus!!



petit noeud dans le dos

la boutonnière du tablier


version avec le gros gilet à l'abbaye de Fontenay

vendredi 14 novembre 2014

Le trio de chaussons

Elle était pieds nus il y a moins d'un mois...




voici le trio de chaussons : vous vous rendrez plus facilement compte des tailles de chacun!


Petit rappel (et click sur chaque ligne pour accès direct à l'article de chaque paire) : 

Les chaussons de jonglage

Les derniers chaussons cousus pour la souricette, et les moins bien réussi à mon avis...(pourtant utilisés quotidiennement!!!)

Un peu déçue de ne pas pouvoir utiliser les chaussons aux macarons,
un peu déçue de la voir enlever ses belles ballerines en deux temps, trois mouvements...
J'ai pris les dernières chutes de ma première commande de cuir
et paf,
ça a fait des chaussons de jonglage!

Pourquoi de jonglage? Parce que le côté multicolore me fait beaucoup penser aux célèbres balles de jonglages en cuir...C'est pop mais pas hyper classe...


 


Mais s'ils ne sont pas classes, ils tiennent sur les pieds de la p'tite souris...Et c'était le critère principal!!

J'ai voulu les faire "tout cuir" mais Miss Pfaff  n'a pas beaucoup apprécié les 4 épaisseurs de cuir, certaines coutures ne sont pas nettes-nettes (j'ai essayé de bien camoufler l'effet sur les photos ^^)  et les suivants seront à nouveau doublés en coton!

J'aime bien les matriochkas!



Les chaussons aux macarons...

Premiers chaussons cousus pour la petite souris et quelques petits trucs à revoir...



1 - ne pas se fier à la taille des pieds du bébé et bien vérifier si j'ai pris en compte des marges de couture...hum hum, erreur de débutante! :'(

2 - ne pas se fier à la taille du dessus de pied à plat : si les deux macarons étaient pas mal à plat, une fois le chausson réalisé, je les trouve trop chargés!

3 - ne pas raler lorsqu'une fois les petits chaussons terminés, ils ne rentrent pas!!!!!
Ce sera pour un autre bébé!! 

Mais sinon pour des premiers chaussons et pour ma première couture du cuir, je suis assez contente. Avec du recul, je suis vraiment fan de la doublure en coton qui ne soûle pas ma miss Pfaff!!! Et c'est très rapide à coudre! 





mercredi 12 novembre 2014

La cape B.A.!

Un beau cadeau : du tissu pour me faire une cape!

Patron maison (j'en suis à ma...5°? 6°? cape!!)

Elle est en flanelle noire et entièrement doublée en polaire noire. J'ai fait un pli creux dans le dos, coiffé par un noeud (après les ballerines comme maman et un bloomer que vous verrez bientôt, je suis dans ma période noeud-noeud en ce moment...)

Le col est bien montant et se continu par deux grands pans, un peu comme une loooongue écharpe dans laquelle on peut s’emmitoufler!!!! (ou juste faire un beau noeud comme sur les photos)

J'ai failli reprendre la cape pour enlever l'effet "épaulettes" mais en fait j'aime bien, cela rajoute un p'tit plus à cette cape qui est de toute manière très habillée!


 



mercredi 5 novembre 2014

La blouse de Bibiche/billie

La p'tite souris n'avait "rien à se mettre" (ça commence tot...)



Il lui manquait surtout des p'tits hauts de vraie fille.
Tous mes patrons étant bien au chaud dans notre déménagement, (tout comme mes pressions...), je suis partie sur un patron du site de petit citron : Billie




Sauf qu'au fur et à mesure je trouvais que ce modèle n'était pas des plus actuels...Voir même un brin démodé... brrrr

Du coup j'ai mis le boutonnage dans le dos et j'ai réduit l'empiècement devant.

Le résultat est...bof! Je lui trouve un petit air de Bibiche, la petite fille en robe bleu ciel qui se prend un peu pour Martine parfois...



Bref! La souricette portera ce chemisier (oui, je crois que je vais me résoudre à l'appeler ainsi...) tant qu'elle rentrera dedans mais je ne suis pas sûre de lui en faire un autre...









Comme quoi le short/jupe culotte à pont et porté!!

lundi 3 novembre 2014

Cortège automnale, le retour!

Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer un aperçu du dernier cortège cousu... Maintenant que le mariage est passé...En revanche les gros plans and co...ce sera pour plus tard, peut être avec des photos portées?!

Belladone Malgache

"Je voudrais que tu me fasses une robe dans un tissu qui vient de Madagascar..."





C'est avec ces mots que l'histoire de cette robe a commencé! La petite souris venait d'arriver alors elle a mis un peu de temps à voir le jour.

Si au début aucune idée ne venait à Hélène quant à sa forme, j'avais mon avis sur le sujet dès qu'elle m'avait parlé de coudre pour elle!Une robe qui la mettrait en valeur... Et quand je lui proposé la forme de Belladone de deer and doe, Hélène a tout de suite dit oui! Chic!

La difficulté aura surtout été de savoir quoi faire avec les gros "papillons", les mettre au centre de la jupe (trop cible), sur les côté, les couper... surtout qu'il fallait qu'il me reste suffisament de tissu pour faire un cortège sans qu'ils apparaissent! Après une toile (dans un paréo!!) et quelques essayages, la "Belladone malgache" était fin prête et dans les temps!

Si je ne couds pas souvent ce style de tissu, j'ai bien aimé jouer avec son côté symétrique.


Par rapport à une belladone classique, peu de choses changent : une encolure carrée et un brin plus creusée, une doublure totale présente surtout pour solidifier ce tissu très trèèèèèèèèès fragile! 

Je suis contente du résultat qui change du côté ample qu'on aurait (ou que j'aurai!) associé d'ordinaire à ce tissu. Ce sont souvent les heures passées sur une cousette qui la font aimer...

lot du concours de septembre : une famille en chaussette sur un fil


Une famille en chaussette sur un fil pour le 3° lot du concours de septembre.


lot du concours de septembre : Une famille sur un fil


Les passions de 6 enfants peintes comme 2° lot du concours de septembre. 
Un bon moment passé "avec" cette belle famille!