lundi 26 janvier 2015

Test de patron : Lili Fofolle

Avant que Miss Pfaff ne parte en vacances pendant 10 jours(!!) elle n'a pas arrêté!

Entre autre, belle coïncidence, elle aura testé pour vous 2 nouveaux patrons!


Le premier patron : Lili Fofolle de Multilili.





Lorsque j'ai été contacté par Liliette, la créatrice de Multilili, nouvelle marque de patrons indépendants, j'ai choisi d'adapter à ma manière le patron de la robe trapèze en damier Lili Fofolle.

J'avais vu une amie se lancer dans le patchwork quelques mois plus tôt et l'envie d'associer cette technique à la création d'un habit me trottait en tête depuis nos discussions.
Je n'ai donc pas hésité longtemps!




Ce test de patron était l'occasion de découvrir une nouvelle marque avec son concept, son univers, sa créatrice, sa mascotte, ses points faibles et ses points forts!



Le site internet de Multilili est très ludique, interactif, on y retrouve une p'tite Lili qui se ballade partout, des pages girly.
Chaque modèle se décline en patron ou en kit. A vous de choisir ce qui correspond le mieux avec l'inspiration et l'envie du moment.


J'ai opté pour le patron de la robe Lili Fofolle et ai pu choisir dans une belle collection, 6 boutons qui viendront finir ma réalisation. Un joli bonus que vient compléter une feuille de papier de soie. Une fois la taille sélectionnée, hop, en un rien de temps j'ai reçu une belle enveloppe aux couleurs de Multilili!






















On retrouve sur l'enveloppe et dans la pochette patron, l'univers cher à Liliette :
une Lili qui se balade un peu partout,
des p'tites flèches qui précisent certaines informations,
des schémas pour compléter les explications,
une planche patron en couleur sur laquelle on peut choisir de recopier la taille voulue avec ou sans marges de coutures...








La souricette ayant du rose, du blanc, du bleu, j'ai choisi de réaliser sa robette dans des couleurs assez natures/nudes.
J'ai eu beaucoup de plaisir à tester le patchwork en réalisant Lili Fofolle, la confection de cette petite robe trapèze ne m'a posé aucun problème et le rendu me plait bien!






Dans la "vraie" vie, la Souricette fait "wouha, wouha" en la voyant et en pointant du doigt, ici un bouton, là un petit détail (sympa!!!!).
Et il a suffit qu'elle la porte une fois dans un restaurant pour que 2 clientes et une serveuse lui disent qu'elle est très chic! (ce à quoi la Souricette répond en secouant la main "Owawe" pour "Au revoir"...hum hum!).
Premières photos prises dans notre nouvel appartement lors de l'état des lieux...Idem, la propriétaire a complimenté La Souricette sur sa tenue!
Bref Lili Fofolle a plu!




En ce qui concerne les points négatifs (il faut bien qu'il y en ait...) :

:( j'ai trouvé dommage qu'il n'y ai que deux tailles sur la planche que j'ai reçu. Les autres groupes de tailles en comportent 3... (l'explication tient dans le fait que chaque taille est dessinée avec 2 contours selon si on aime ou pas les marges de coutures incluses)

:( le prix du patron est un peu élevé pour moi. J'ai déjà des patrons de robe trapèze, malgré les mignons boutons j'aurai peut être eu du mal à mettre 19,90 euros dans ce patron. (tout est en couleur, même la planche de patrons. C'est une petite marque qui se lance et qui a donc pas mal de charges à couvrir et la robe est un habit qui se suffit à lui même, pas d'obligation de l'associer à une jupe ou un pantalon)

:( Si la réalisation de cette robette ne m'a posé aucun problème, peut être qu'il manque un ou deux schémas pour les débutantes (comment retourner la robe une fois avoir cousu la robe et la doublure ensemble ? par une des bretelles! oui, la première fois, ce n'est pas une évidence!!) Mais des tutos vidéos sont en cours de réalisation. Celui de Lili Ronron, la turbulette gratuite est déjà en ligne!

 


Les points positifs à présent :
:) Un concept kit/patron original,
:) de beaux tissus comme on en rêve pour nos p'tits bouts à la peau délicate dans la boutique,
:) un robe qui est bien coupée et qui est pratique : ouverture totale dans le dos,
:) les boutons sont des p'tits "+" bien appréciés,
:) la couture du biais (et la technique expliquée!) en bas de la robe pour un rendu sympa et efficace est à noter!




Pour conclure, Multilili c'est tout un univers à découvrir pour apprécier au mieux la richesse des propositions de Liliette!
Il y a encore des petites choses à améliorer mais proposer autant juste après le lancement d'une telle aventure n'est pas rien.

Marque à suivre de près!! (en tous cas, j'attends de défaire mes cartons pour vérifier si par hasard, il n'y aura pas matière à coudre une Lili ronron toute douce pour la suite de l'hiver et il y a quelques tissus qui me font sérieusement de l'oeil!!!!!)



son site : http://www.multilili.com/
sa page facebook : https://www.facebook.com/multilili?fref=ts
son profil T&N : http://www.threadandneedles.fr/membres/multilili/


3 commentaires:

Alix a dit…

Bel article ! Belle équipe. Bravo pour ce test réussi ; ça donne envie d'être testeuse de patrons tout ça.
J'aime beaucoup ta version, alors
que le modèle de base tout rose était un peu "too much".

Sinon, c'est chouette de vous imaginer dans votre nouveau chez vous :) à très bientôt chère Pimp'.

Pimprenelle a dit…

hélas pas encore complètement chez nous...Nous étions à Baden² ce we pour l'état des lieux et emménageons le 2!!! plus que quelques jours à tenir sans miss pfaff puis sans la souricette... et dès que le canap' est là...prends tes billets Miss B!!!

Alix a dit…

carrément,on va prendre nos billets !!