mercredi 25 février 2015

Cortège blanc et Liberty d'automne


Le voici, le voilà...Je vous en parlais sur FB et ici cet automne, il a été cousu il y a quelques mois maintenant, le fameux cortège blanc et Liberty d'automne!



La pauvre mariée que j'ai pressé pour l'envoi des photos me pardonnera, j'espère, d'avoir finalement pris le temps de déballer mes cartons avant de publier ce post...Milles excuses, il attendait quelques relectures!

Photo : Moment Photo


Pour le côté pratique/technique :

Ce cortège est composé de 4 robes, allant du 2 au 6 ans modifiés, en coton épais blanc cassé agrémenté d'un passepoil et d'une ceinture en liberty dans les tons rouges/bordeaux (Le Liberty vient directement de Londres, quant à son nom...si quelqu'un le connait, je suis preneuse! Je ne l'ai jamais vu en France...) (patron C'est Dimanche, modèle Roma + manches perso)





3 capes viennent compléter le cortège ainsi qu'un chauffe-coeur.
Le tissu des capes + chauffe-coeur est un beau lainage rouge/bordeaux, de ceux qui donnent envie de travailler! (patrons personnels)








Dans le reste du Liberty, les 3 plus grandes demoiselles ont eu le droit à 3 petits coussins pour être à l'aise le temps de la messe.
Un coussin d'alliances dans le même tissu que les capes vient terminer ce beau cortège!


Photo : Moment Photo

Pour les anecdotes/la p'tite histoire : 

Le choix du patron m'a beaucoup plu : j'aime énormément le modèle Roma de C'est Dimanche et comme j'attends un peu désespérément que la souricette passe au 2 ans pour me faire plaisir...non pas trop vite quand même!!!

Le modèle est au final assez similaire à ce cortège là : cortège d'automne coquelicot écossais
Sauf que les tissus, les lieux des mariages (le nord et le sud de la France) et le style des mariages étant bien différents, pas d'amalgame possible!
Je vais pouvoir me spécialiser dans les cortèges  de fin octobre ;)



Il y a eu un p'tit coup de bourre au début et avant de valider les souhaits de la future mariée... Cette commande est tombée au tout début de ma période dijonnaise alors que mes patrons dormaient sagement à Hamburg dans notre déménagement!
Heureusement, je savais que Bréhatine l'avait aussi et elle a ainsi pu me dépanner. (En revanche impossible de compter sur mes manches déjà dessinées l'année dernière!)

Il n'y a, encore une fois, pas eu d'essayage possible pour les petites filles d'honneurs et j'ai pas mal stressé lorsque les paquets étaient aux soins de la poste...Mais tout est partie/arrivé dans les temps et la mariée s'est faite plaisir en complétant les 3 puis 4 robettes demandées par 3 capes et un chauffe coeur,  3 coussins puis un 4° pour les alliances! Malheureusement, il n'y avait pas assez de tissu rouge pour completer le cortège avec des cravates...)
(Vous voyez qu'il y avait matière à avoir peur lors des envois!!!)
OUF!





La prise des mesures a été top (c'est toujours mon angoisse lorsque je n'ai pas les filles sous la main!) La plupart des demoiselles étant menues, il y a eu pas mal d'adaptations au niveau du patron. A part des manches un peu serrées en bas sur 2 robes, elles ont l'air de bien tomber...Merci aux parents!!

les essayages :



Photos : P. de C.


Pour les capes, la mariée voulait un effet limite boléro devant et pointu dans le dos. Le mariage se passait dans le sud de la France et il ne fallait pas que l'ensemble fasse trop hivernal, du coup le dégradé allège les capes et laisse entrevoir les robes, Elles sont assez aériennes!
Après avoir pesé le pour et le contre nous avons opté pour un chauffe-coeur pour la p'tite puce. Les capes sont très mignonnes mais sur des trop petits enfants, elles ne restent jamais en place et l'ouverture est plus souvent au niveau d'un bras que du cou...


 
Photo : Moment Photo


J'ai trouvé que de compléter le cortège par des coussins assortis étaient vraiment une super idée. Je ne sais pas qui les a conservé, des petites filles ou de la mariée,mais dans les deux cas, c'est un beau souvenir!



J'ai adoré bosser sur ce beau projet, les échanges avec la future mariée étaient rapides et efficaces, et surtout, surtout...Elle est heureuse du résultat! Et ça...ça compense laaaaargement tout le reste!

Vive les mariés!

Photo : Moment Photo

Photo : Moment Photo


Et si jamais vous n'aviez pas eu assez de photos...



 

 



2 commentaires:

lesbidouillesdejunelle a dit…

C'est vraiment très mignon! J'adore tout particulièrement les capes.

Pimprenelle a dit…

oui moi aussi, elles sont un bon compromis a cette saison et font un peu châle en plus sophistiqué! belle idée de la mariée!