dimanche 15 novembre 2015

Le Dirndl austro-allemand, concours T&N


La communauté couture Thread and Needles a lancé un concours portant sur l'invitation au voyage.
J'avais très envie de proposer un Dirndl comme participation, mais une clause m'a longtemps freiné : le vêtement devait être portable au quotidien...
Arf!
Pour qui vit en France,un Dirndl ça fait un peu folklorique! 
Alors que chez nous il n'est pas rare d'en croiser...au quotidien justement!

Mais la clause était "allégée" par la notion de l'appréciation personnelle. Alors je me suis lancée!
(ma participation : http://www.threadandneedles.fr/projets-couture/57818-mini-dirndl-concours )

Ce Dinrdl invite au voyage tant par sa forme que par le tissu employé. 
Cette cotonade m'a été offerte par Valix lors d'un de mes séjours Viennois avec la précision suivante : "J'aurai bien aimé coudre pour la souricette mais je voulais que ça aille niveau taille et j'ai été prise de cours. Alors ce coupon est pour elle, tu lui coudras quelque chose dedans"
Voilà Valix, c'est cousu!! Cela te plait il? C'est assorti au gilet (gilélé selon la principale intéressée...) que tu lui as offert en même temps!

Contrairement au précédent Dirndl ultra basique que j'avais déjà cousu pour la Souricette, je voulais un peu plus de technique, un résultat un brin plus sophistiqué...
J'ai donc agrémenté le corsage d'un ruban plissé. Le tablier est "brodé" de fils assortis. Les boutons à edelweiss viennent de la réserve de ma belle mère.

Comme sur les vrais Dirndl, le tablier est fixé au bouton du corsage au niveau de la taille grâce à une boutonnière et cache la couture centrale de la jupe.
Il y a toute une signification quant au positionnement du noeud, devant, côté gauche, côté droit etc....selon si la femme qui porte le Dirndl est mariée, veuve etc...En théorie le noeud devant ne se porte plus, je vous laisse faire vos recherches sur internet. Mais avec une souris de bientôt 2 ans, le noeud dans le dos et le siège auto/la poussette...pas top!

Le patron de la blouse provient des intemporels pour bébé. c'est très large mais ça ne se voit pas sous le dirndl. Le boutonnage aurait pu être enlevé mais cela rajoute un petit charme.

J'ai complété la tenue de base par une culotte et une barrette assorties.

Au final, je serai peut être tout de même classée hors concours, mais je me serais faite plaisir et j'aime voir la Souricette dans cette tenue. 
Et vu les "soooo süüüss" que nous entendons sur notre passage les vraies de vraies apprécient aussi ;)




Aucun commentaire: