lundi 24 novembre 2014

Heidi, le dirndl

Dans une semaine, la souris est à Vienne...

Elle emportera, bien évidement son dirndl dans ses valises!

A la base de ce projet couture, il y a ce Dirndl :


Un Dirndl, un vrai de vrai , qui vient de là-bas, porté par sa tante etc etc...Sauf que la souricette a un bide un brin plus imposant que celui de sa tante et qu'elle était un peu coincé dedans...
Arf! Moi qui comptait la transformer en Bavaroise ou petite autrichienne le temps d'un mariage, il ne me restait plus qu'à copier la tenue de Heidi!


Voici donc Heidi, le Dirndl, plus ou moins en 12 mois, porté le jour J avec un damart sous une petite guimpe blanche parce que c'est bien connu, Heidi est souvent en chemisette sous son Dirndl! (ou alors en gros pull tricoté avec de la vraie laine de vrai mouton...)

Je me suis bien amusée à reproduire la forme de base : l'ouverture de la robe se fait par devant (cf le boutonnage!) le tablier cache la couture du milieu de la jupe. Il reste toujours en place grace à une boutonnière brodée au milieu de sa ceinture!
La partie haute de la robe est doublé en tissu vert sapin (qui a eut servi à une époque à un déguisement de salade...) Le coton rouge vient de chez Eurodif et le tablier est coupé dans deux serviettes de table provenant également d'Eurodif (seul tissu qui pouvait donner un p'tit côté alpin à la tenue)



 J'ai un peu peur que Heidi n'ai pas une espérance de vie très longue auprès de la souricette : j'aurai du voir encore plus large parce qu'après le gouter, si j'opte pour la version sans gilet...enfin bref, les boutons sont bien cousus!!



petit noeud dans le dos

la boutonnière du tablier


version avec le gros gilet à l'abbaye de Fontenay

Aucun commentaire: